jeudi 30 janvier 2020

NOUVELLE PARUTION AUX EDITIONS LUZABUSU LE LIVRE " EXTRA-MUSICA : UNE LEGENDE"





ISBN papier : 979-10-94983-46-1

ISBN epub : 979-10-94983-83-6


Prix papier : 10.000 FCFA

Prix ebook : 10€
Nbre de page 191
Format : 14, 8 x 21




Contacts:Luzabusu éditions :veracitektn@gmail.com


  
Publié le 1er Février 2020, sous la préface de Ferréol GASSACKYS, ce livre est à lire avec patriotisme de cœur !

 Né dans les années 90, le célèbre Groupe musical congolais de Brazzaville « Extra-Musica » est et demeure le pionnier de la musique moderne du Congo Brazzaville.


Extra-Musica : Une Légende, est un nouveau gisement de pétrole qui vient d’être découvert en République du Congo ! Cette déclaration est une bonne nouvelle pour les habitants de l’univers musical congolais ; bonne nouvelle en ce sens où les ouvrages sur la musique congolaise sont rares. Plus rares encore, avec regret patriotique de le dire, les biographies de nos artistes, musiciens, peintres, écrivains, mélomanes, sculpteurs, cinéastes, acteurs et journalistes. Pendant très longtemps, le livre de référence sur la question aura été l’Essai de commentaire sur la musique congolaise moderne, publié en 1970, à Kinshasa, par Michel Lonoh. À cette œuvre de pionnier viendra s’ajouter une autre, plus élaborée, intitulée 50 ans de musique du Congo-Zaïre, et publiée par l’écrivain brazzavillois Sylvain Bemba chez Présence africaine, en 1984,  52 ans de musique congolaise en République du Congo-Brazzaville et Les Origines de la musique congolaise moderne par Clément Ossinondé. Ce qui est pour nous, Congolais, une alarme qui doit nous interpeller pour la survie de notre secteur culturel musical.

C’est pour répondre à cette urgence patriotique et culturelle que le Chercheur-écrivain Kongologue Azzangot Demeyo a eu le souci majeur de mettre ce livre, entre vos mains, à la disposition de tous. Oui, il l’a osé, et il l’a écrit !


La musique a toujours été, en Afrique, l’un des conservateurs de l’histoire du peuple, une histoire qui se chante à travers les traditions, les coutumes, les rites, les danses, les peintures et l’oralité, dont les premiers chanteurs demeurent les griots, eux les légendaires gardiens de l’histoire africaine. Cela dit, vu cette importance de la chose, il serait regrettable de ne pas nous passionner de nos arts et de nos artistes congolais qui, sans doute, se permettent d’être des ambassadeurs de nos couleurs nationales partout dans le monde. Les autres nations, fières de leurs talents, arts et artistes se déploient de toutes leurs âmes à élever leurs arts et artistes sur la montagne où réside le panthéon des talentueux légendaires, amour artistique qui les emmène même à considérer leurs artistes, amateurs comme professionnels, jeunes comme vieux, au titre de demi-dieux sur terre ; car leurs œuvres contribuent puissamment à l’épuration des valeurs de leurs patries.


Et si pour l’écrivain-poète congolais Alphonse Chardin N’kala[1]« il n’y a pas de meilleur endroit pour l’écrivain que la société», pour nous, les musiciens sont aussi les conservateurs de la vie qui donnent aux écrivains les pouvoirs et les secrets de la transformation de la société. C’est la raison pour laquelle les écrivains et tous les acteurs de l’histoire doivent adhérer à la religion de la conservation de l’histoire de l’Afrique, plus particulièrement à celle de la genèse de nos arts et artistes qui meurent comme s’il n’y avait pas des preuves et des traces de leurs contributions dans le perfectionnement du Congo d’aujourd’hui.

C’est là que l’excellente reconnaissance du mérite du Groupe Extra-Musica est de mise dans la Nation congolaise ; car Extra-Musica est à tout jamais inscrit dans la liste des patrimoines congolais, parce qu’il est honorablement considéré au Congo-Brazzaville comme patrimoine culturel national !

Ce livre doit être une belle époque qui doit inspirer tous les congolais et toutes les congolaises à ne pas seulement se limiter à écouter, à danser et à polémiquer sur la musique congolaise et sur leurs artistes, mais à aller au-delà pour faire d’eux des légendes et des monuments historiques textuels pour servir de mausolées et de musées artistiques congolais, gardiens de l’histoire artistique du Congo. Car, les générations passent, les choses changent, les mœurs évoluent mais l’histoire reste éternellement l’histoire ! Et chaque génération qui apparaît sur la terre, a besoin de cette histoire…

Oui, il faut qu’on leur raconte cette histoire, pour que ces générations futures apprennent à connaître, en profondeur, leurs héros nationaux !


L’Editeur,
Luzabusu Editions.


 

Kongologue et Nlongi a Kongo, Azzangot Demeyo est Ecrivain-chercheur en histoire africaine et auteur révolutionnaire pour une renaissance africaine digne d’honneur. Il est aussi Diplômé de Transit et commerce international. Il est également le Président-Fondateur du Mouvement de la Jeunesse Africaine.



[1].Poète-écrivain, Alphonse Chardin N’kala est l’actuel directeur départemental du livre et de la lecture publique de Pointe-Noire à Pointe-Noire (Capitale économique de la République du Congo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire