mardi 2 mars 2021

LIVRE: LE SERMON DU MONT KIVULU : KIMPA KIA MVITA

 

NOUVELLE PARUTION EDITIONS LUZABUSU


LE SERMON DU MONT KIVULU : KIMPA KIA MVITA


Parlant de la présentation du livre le « Sermon du Mont Kivulu, Kimpa kia Mvita », force est de rappeler qu’il a été écrit par son auteur Azzangot Demeyo L.M, écrivain-chercheur de la congolaise Président du Mouvement pour la Jeunesse Africaine en sigle (MJA) et Chercheur historique pour la Renaissance des valeurs africaines.

 

Auteur de plusieurs œuvres révolutionnaires, parfumées par le pleurer et le rire, Azzangot a déjà mis à la disposition du public :

 

-Après Sassou….éd.2015

-Vaincre ou mourir. éd.2017, révisée en 2019.

 

Il est aussi un conférencier qui a déjà eu à organiser plusieurs conférences débats sur la question de la renaissance africaine.

 

« Le sermon du mont Kivulu », s’ouvrant par un poème « Hommage à la Vierge du Kongo», poème dans lequel Azzangot Demeyo s’est permis d’entrer dans une transcendance traditionnelle  à la rencontre des fiers héros kongo passant par les exploits légendaires de Yaya Kimpa Mvita, ce livre comporte plusieurs parties qui font son éclat historique :

 

I-A la découverte du royaume : dans laquelle l’auteur nous fait un bel aperçu historique du royaume kongo, allant de ses origines jusqu’à nos jours. Il explique aussi le pourquoi de appellation « Kongo ». Et nous transporte dans une merveille du passé qui échappe à plusieurs kongolais, celle de l’origine des tribus formant de nos jours la République, montrant ainsi par là l’invention des certains royaumes présentés comme légitimes aujourd’hui à l’instar du royaume loango, alors qu’en réalité, selon l’auteur, ces royaumes seraient des fabrication de toutes pièces des colons.

 

II-Présentation de l’héroïne kongo, la nommée Kimpa Mvita : sa naissance, ses parents, sa vocation et l’origine de son nom Kimpa Kia Mvita.

 

Dans cette partie, l’auteur explique de manière détaillée l’itinéraire qui a conduit la jeune vierge du Kongo, Kimpa Mvita à devenir cette grande guerrière et prophétesse remarquable au milieu du peuple Kongo, en parlant sans énigme de ses différentes formations guerrières et spirituelles dans les principales écoles initiatiques kongo à l’instar de Kimpassi, de Lemba, à la fin desquelles elle deviendra une Nganga Marinda qui fut d’elle une véritable médiatrice entre les benas kongo et leurs ancêtres ainsi que leurs divinités. Dans le même ordre d’idées, cette seconde partie nous fait découvrir la manière dont Kimpa Mvita menait ordinairement sa vie dans la quotidienneté.

 

II- L’origine de la religion dite Ngum’nza qui, selon l’auteur, aurait pour initiatrice la prophétesse kongo Kimpa Mvita. Là aussi, nous découvrons les véritables essences du Kingunza

 

III-Du sermon du mont Kivulu qui renferme les différentes péripéties, sinon mystères qui entourent la mort de Kimpa Mvita. Dans lesquelles l’auteur s’est évertué de démontrer sans froid au dos que la mort de Kimpa Mvita a été un complot fomenté d’une part par les prêtres des religions coloniales et d’autre part par les nabis kongo corrompus.

 

IV-Et enfin, la quatrième partie dans laquelle l’auteur, noyé dans une brillante tristesse, s’interroge du kongo après Kimpa Mvita. Et sur ce, il était la question de savoir si aujourd’hui l’Afrique pourrait-elle réellement revivre sa gloire du passé, son autonomie, son développement et son glorieux destin avec ce sentiment antipatriotique qui caractérise les kongos et les africains d’aujourd’hui.

 

Par Véracité-Ktn.

© Luzabusu Editions,2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire